Parmi un grand nombre d'espèces et de variétés de bégonia (bégonia lat.), Chaque cultivateur trouvera une plante à son goût. La fleur a fière allure non seulement dans le jardin, mais aussi à l'intérieur des bâtiments résidentiels. Ayant créé les conditions idéales pour une beauté tropicale, elle ne perdra pas sa gratitude sous la forme d'une floraison luxuriante.
Bégonia: soins à domicile
Le soin du bégonia n'est pas très différent de celui des autres plantes à fleurs décoratives. Il ne nécessite pas beaucoup de temps et d'attention, mais même dans de mauvaises conditions de croissance, il ne montrera pas toute sa beauté. Pour maintenir la santé de la fleur, il est nécessaire de choisir le bon endroit sur le rebord de la fenêtre, pour assurer un arrosage et une humidification réguliers de l'air.
Floraison d'une des variétés de bégonia
Premiers pas - prendre soin des bégonias après l'achat
Immédiatement après l'achat, vous aurez besoin d'un soin spécial bégonia. Si vous ne tenez pas d'événements spéciaux, la fleur peut au mieux s'adapter longtemps aux conditions domestiques ou ne pas donner d'inflorescences dans les années à venir, au pire - mourir.
Comment prendre soin du bégonia en pot à la maison, pour que les pousses soient ramifiées et luxuriantes, et que la floraison soit longue et lumineuse:
- choisissez le bon endroit pour grandir. Si la fleur a été introduite dans la maison au printemps et en été, le rebord de la fenêtre du côté nord est meilleur. Si le bégonia est apparu dans la maison pendant la période automne-hiver, il convient de privilégier le rebord de fenêtre ouest ou est. Le côté sud n'est pas adapté à la croissance, car les rayons du soleil peuvent brûler les feuilles et conduire à diverses maladies du bégonia;
- Ne pas planter immédiatement dans un nouveau pot. Les deux premières semaines, la fleur n'a pas besoin d'être dérangée. Si l'achat a eu lieu pendant la période de floraison, il n'est touché que lorsque toutes les inflorescences sont tombées. Le bégonia ne doit être transplanté que lorsque le sol est pauvre;
- se conformer à la quarantaine. Par ce concept, on entend l'isolement d'une plante par rapport à d'autres plantes. Cela est nécessaire pour protéger les autres fleurs domestiques d'une éventuelle infection si des larves de parasites se trouvent sur l'achat. Vous devez sélectionner immédiatement un emplacement de quarantaine, car le bégonia est difficile à tolérer les permutations;
- arrosez-le. Pas besoin d'arroser et de fertiliser la plante pendant les cinq premiers jours jusqu'à ce qu'elle s'adapte aux nouvelles conditions. Pour combler le déficit d'humidité, un récipient rempli d'eau est placé sur le rebord de la fenêtre.
Si le bégonia tolérait bien la période d'adaptation, il n'y aurait plus de problèmes de culture à l'avenir.
Choisir un pot et un sol pour la plantation ou la transplantation
Le bégonia à domicile est transplanté:
- après la période d'adaptation après l'achat;
- pour stimuler la floraison;
- avec une mauvaise qualité du sol;
- au débordement;
- à mesure que les plantes poussent.
Faites attention! Le bégonia d'intérieur pousse activement dans un sol universel ou spécialisé pour les violettes, qui est riche en tourbe. La terre doit bien passer l'air pour éviter la pourriture des racines.
Le sol peut être préparé indépendamment, mais il apportera beaucoup de problèmes et peu d'avantages. Au fond du pot, le drainage doit être posé avec une couche d'au moins 2 cm.
Comment et où planter le bégonia? Lors de chaque greffe, le pot est sélectionné 3 cm plus large que le précédent. La plante est retirée avec précaution avec un morceau de terre pour éviter de blesser le système racinaire.
Alimentation régulière
Le bégonia nécessite un pansement supérieur obligatoire pendant le bourgeonnement. L'engrais est appliqué pendant toute la période de floraison jusqu'à sa fin. Des formulations complexes sans azote sont utilisées, qui sont ajoutées au pot deux fois par mois.
Pour information! L'azote est nécessaire pour toutes les plantes ornementales, car il est responsable du développement d'une masse de feuillus. Si vous offrez de l'azote de bégonia au moment de la floraison, il perdra des bourgeons.
Mode température
La fleur de bégonia aime la température moyenne de l'air: en hiver, elle peut exister à 15 ° C, en été à 22 ° C. La plante ne tolère pas la chaleur extrême, comme le gel. Même si la température dépasse le confort, elle sera meilleure que ses fortes baisses. Si vous devez transférer le pot dans d'autres conditions, il est préférable de le faire progressivement.
Arrosage correct
Le régime d'arrosage dépend de la saison. En été, les fleurs de bégonia fleuriront dans un sol humide, tandis que vous devez faire attention à ne pas provoquer la stagnation de l'eau et la décomposition des racines. Un arrosage modéré est effectué environ une fois tous les trois jours. Si le temps est chaud et que le pot est du côté sud, un arrosage quotidien peut être nécessaire.
Dans la période automne-hiver, la fréquence d'irrigation est réduite, vous devez vous concentrer sur l'état du coma en terre. Il peut être humidifié lorsque la couche arable a séché de quelques centimètres.
Pour le bégonia, la meilleure option pour l'irrigation est l'imprégnation du sol. Cela se fait comme suit: un pot avec des trous est placé dans un récipient d'eau, le sol absorbera lui-même la quantité d'humidité nécessaire.
Important! Eau distillée ou filtrée utilisée.
Humidité de l'air optimale
Une plante tropicale est habituée à un climat humide, donc à la maison, elle doit fournir des conditions similaires. S'il n'y a pas d'humidificateur dans la maison, un récipient rempli d'eau est placé à côté. La deuxième option consiste à mouiller en étalant de l'argile expansée humide ou du gravier dans la palette. L'humidité ne doit pas descendre en dessous de 60%.
Faites attention! Il est interdit de pulvériser les feuilles du pistolet, cela peut entraîner leur dessèchement, la formation de taches brunes sur celles-ci.
Assez de lumière
Le bégonia doit être cultivé sous une lumière vive, tandis que l'endroit est choisi de sorte que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles et les bourgeons. En été, la plante est ombragée d'une verrière ou d'un tulle transparent.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Comprenez que la plante est malade, vous pouvez le faire pour les raisons suivantes:
- pousses sèches;
- chute des feuilles;
- verts fanés;
- manque de floraison.
Pour comprendre les causes de la perte de signes de vie chez les bégonias, vous devez vous familiariser avec les maladies et les parasites courants.
Feuilles d'une plante malade
Tout d'abord, vous devez analyser les conditions de croissance de la plante, souvent elle commence à se flétrir en raison du non-respect des conditions de température ou d'éclairage.
Pour quelles raisons le bégonia commence à faire mal:
- bords secs des feuilles - arrosage incorrect, bactériose vasculaire;
- feuilles et fleurs tombantes - air sec, arrosage insuffisant;
- bourgeons qui tombent, assombrissement des feuilles et des fleurs - stagnation de l'eau dans le sol, pulvérisation;
- pâleur des feuilles - choisir le mauvais endroit pour pousser, ombre;
- torsion des feuilles sur les côtés - air sec ou sol;
- dessèchement des feuilles - manque de pansement supérieur, tétranyque;
- revêtement collant sur les feuilles - cochenille;
- taches grises sur les feuilles - pourriture grise;
- enduit blanc sur les feuilles - oïdium (provoque son développement de chaleur et d'air sec).
Si des insectes ont été trouvés dans le sol ou sur les pousses, le traitement n'est effectué qu'à l'aide d'insecticides. Le pot est transporté loin des autres fleurs pour éviter l'infection.
Les ravageurs sont d'abord éliminés mécaniquement, le sol est remplacé. Vous pouvez acheter un médicament contre les parasites dans un magasin de fleurs, la méthode et la fréquence d'utilisation sont indiquées dans les instructions.
Important! Il est nécessaire non seulement d'éliminer les insectes existants, mais également leurs larves.
Caractéristiques des soins d'hiver
En hiver, la plante apporte la paix. Mieux le bégonia tolérera la période automne-hiver, plus il donnera de bourgeons au printemps. Il n'y a pas de dates spécifiques où il est nécessaire de commencer à introduire une fleur en hibernation; vous devez regarder la situation.
La température de l'air dans la pièce doit être maintenue à 16 ° C, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. Si la pièce fait plus de 22 ° C, un arrosage abondant est maintenu, la plante continue de croître et de se développer.
Faites attention! En raison de la réduction de la lumière du jour, les pousses perdent leur couleur et s'étirent.
Comment prendre soin des bégonias en hiver: le pot est transféré à la lumière vive, les rayons du soleil ne sont plus dangereux, ils ne brûlent pas les feuilles. Après le coucher du soleil, la plante peut fournir un éclairage artificiel.
Bégonia au début de la floraison
Des batteries et des radiateurs, il est préférable de déplacer le pot. Ils assèchent considérablement l'air, ce que le bégonia n'aime pas. Ceci est lourd de dessèchement des feuilles. S'il n'est pas possible de choisir un autre endroit pour les fleurs, les sources de chaleur sont recouvertes d'un chiffon humide, l'évaporation de l'humidité fournira l'humidification de l'air. Il faut veiller à ce que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles, ce qui augmente le risque d'infection par le champignon.
Comment planter du bégonia dans un nouveau pot en hiver? Pendant la saison froide, il est préférable de ne pas déranger la plante. Le système racinaire s'adapte longtemps aux nouvelles conditions, et en période de dormance et de croissance lente, il peut ne pas du tout s'enraciner.
Si la maison a une variété de bégonia qui fleurit toute l'année, il n'est pas nécessaire de la préparer pour l'hiver. Au contraire, ils fournissent une température de l'air chaud et une source d'éclairage supplémentaire. Seules les variétés à fleurs sont nourries avec des engrais minéraux en hiver.
Le bégonia peut être transplanté au printemps au début de la saison de croissance.
Que faire si le bégonia ne fleurit pas
Le bégonia a de la valeur en raison de sa floraison luxuriante. Si des bourgeons n'apparaissent pas au printemps, cela devrait alerter le cultivateur et l'obliger à prendre des mesures supplémentaires.
Pourquoi le bégonia ne fleurit pas:
- arrosage excessif ou insuffisant;
- manque de lumière;
- conditions de température inappropriées;
- excès ou manque de nutrition;
- projets;
- changement de lieu fréquent.
Si la plante est affaiblie, alors tous les nutriments vont pour maintenir sa vie, il n'y a tout simplement pas assez de force pour fleurir.
La deuxième raison pour laquelle la plante ne fleurit pas est une infection parasitaire. Si des ravageurs sont apparus pendant la période de floraison, il est fort probable que les bourgeons tomberont rapidement.
L'usine sera affaiblie si en hiver elle n'a pas été apaisée. Il est difficile de développer activement une plante à fleurs toute l'année, donc un repos de trois mois est nécessaire.
Il arrive que la raison soit plus profonde, ce que tous les producteurs ne devineront pas. La fleur peut ne pas convenir au sol dans lequel elle pousse, au drainage et même à un pot.
Pour information! Le bégonia fleurit à l'âge adulte. Jusqu'à ce que plus de cinq anneaux se soient formés sur sa tige, il n'y aura pas assez de forces et de nutriments pour pondre des bourgeons. La reproduction est également effectuée lorsque la plante pousse.
La floraison peut être stimulée. Les heures de lumière du jour sont artificiellement réduites à 9 heures (la plante est recouverte d'un film ou d'un tissu noir). Un tel événement a lieu quotidiennement pendant deux semaines. Une courte lumière du jour active le bourgeonnement. Pendant cette période, un engrais complexe est appliqué sur le sol. Après cela, les heures de clarté augmentent d'environ 2 fois. Une fois les bourgeons ouverts, vous pouvez arrêter de créer des conditions extrêmes.
Comment éclaircir les plantes
Faites attention! Avant la floraison, les pousses sont pincées 2-3 fois. Ainsi, toutes les forces iront non pas pour étirer les tiges en hauteur, mais pour planter les bourgeons.
Comment prendre soin de la floraison du bégonia
La période de floraison se termine avec le début du premier temps froid. Les bourgeons fanés, les feuilles sèches et les pousses dirigées vers l'intérieur sont enlevés. Cela vous permet de rajeunir la plante. Vous devez couper les plantes avec un couteau bien aiguisé, saupoudrer les endroits de coupes avec du charbon activé ou de la cendre de bois.
La floraison du bégonia peut être admirée pendant longtemps, mais pour la beauté de la plante, il a besoin d'aider un peu, en fournissant les bonnes conditions de croissance. La beauté féminine, comme on l'appelle aussi bégonia, est sans prétention, mais l'ignorance de certaines nuances peut affecter négativement la croissance et le nombre de fleurs.