Comment propager le décembriste à la maison: exemples sans racines ni feuilles

Pin
Send
Share
Send

Le décembriste est une fleur appartenant à la famille des cactus, mais dans ses habitudes est complètement opposée aux autres représentants de cette espèce. Schlumberger, ou le soi-disant zygocactus, n'a pas d'aiguilles épineuses, ne tolère pas la lumière directe du soleil et demande également un arrosage abondant. Ils aimaient s'installer sur les branches et les troncs des arbres d'Amérique du Sud dans les forêts tropicales, où l'indicateur d'humidité maximale.

Comment élever Decembrist

Les sélectionneurs de haut niveau peuvent créer presque toutes les combinaisons de nuances de cette fleur, et seuls quelques-uns savent propager les décembristes à la maison. La tâche est assez simple, si vous remplissez toutes les exigences de la plante, la fleur s'enracinera avec succès sur le rebord de la fenêtre.

Ce qui s'est transformé en un décembriste bricoleur transplanté

Pour que le décembriste puisse s'enraciner après la greffe, elle doit être réalisée selon certaines règles. Un moment propice pour la transplantation commence fin février, pour les cactus cette période est caractérisée par la fin de la floraison et le début des processus d'augmentation de la masse foliaire. Une humidité optimale doit être observée; si l'arrosage est excessif, les boutures transplantées pourrissent simplement.

Pour réduire le risque de pourriture, vous devez dévisser les boutures de la fleur utérine et les sécher pendant plusieurs jours dans le journal. Une opération aussi simple permettra aux microfissures de guérir.

Important! Il est correct de dévisser les boutures dans le sens horaire et de ne pas les couper. Lors de la coupe, la plante est davantage blessée, ce qui réduit les chances de réussite de la transplantation.

Assurez-vous de maintenir la température ambiante optimale à environ 17-20 ° C, la propagation du décembriste dans ce climat se produira sans se dessécher et se décomposer.

Un rôle important est joué par le choix de la méthode de propagation des plantes parmi les options suivantes:

  • en utilisant des graines;
  • Méthode Cherenkov;
  • draps;
  • L'inoculation convient également aux fleurs.

Transplantation décembriste par boutures

Il n'est pas difficile de faire pousser une plante dans un appartement, si vous choisissez la zone optimale pour cela. Dans l'appartement, les indicateurs de température et d'humidité ne changent pratiquement pas tout le temps, ce qui est une condition favorable pour la fleur.

La méthode de transplantation la plus reconnue et la plus efficace est considérée comme la méthode Cherenkov. Les pousses de cactus prises prennent rapidement de nouvelles racines, ne demandent pas de soins constants et ont un seuil bas pour les maladies fongiques.

Options de propagation par boutures

Élevage de Phalaenopsis à la maison: exemples d'enfants et de boutures

Les boutures sont le moyen le plus simple de multiplier les plantes à fleurs, auxquelles même un jardinier débutant peut facilement faire face. Après la floraison (février - mars), une taille en zigocactus est nécessaire. Cette procédure augmentera la densité et le volume de la plante utérine, et est également une incitation nécessaire à la formation de jeunes branches. Les sommets sont coupés principalement, ces segments constituent un excellent matériau de greffage.

Pour information!La propagation de la fleur décembriste par bouturage est idéale à réaliser au printemps ou au début de l'automne.

L'efficacité du greffage à domicile est de près de 100%. La poignée est préparée en tenant compte des règles suivantes:

  • les draps doivent être turgescents. Il vaut mieux ne pas choisir du tout de boutures lentes, car les rudiments épuisés de la future fleur prennent racine avec une faible probabilité;
  • il ne devrait y avoir aucun dommage mécanique, l'intégrité devrait être maintenue;
  • le facteur idéal est la présence de petites racines d'air sur les boutures. Ils apparaissent dans des conditions d'humidité suffisante.

La plantation est préférable de commencer avec un simple verre d'eau, dès que des racines visibles apparaissent, puis plantées dans le sol. Pour obtenir un buisson luxuriant, plusieurs boutures d'une fleur utérine doivent être plantées dans un seul récipient. Lorsqu'un nouveau cactus prend racine, le résultat est un buisson luxuriant, identique de tous les côtés.

Instructions étape par étape pour la plantation de boutures:

  1. Dévissez de la fleur utérine plusieurs boutures saines.
  2. Conservez-les sur un journal ou du papier ordinaire pendant plusieurs jours pour les sécher.
  3. L'argile expansée est placée au fond de la tasse.
  4. Un sol spécial est coulé, un évidement de la taille d'une tige est fait avec un doigt. La profondeur d'atterrissage est la limite du segment inférieur.

Lorsqu'une fleur est plantée dans les coupes des décembristes, propagation par bouturage

Important! L'arrosage des boutures transplantées ne doit avoir lieu qu'après séchage complet du sol. Le sol préparé contient déjà la quantité optimale d'humidité et un arrosage supplémentaire peut provoquer la décomposition du segment.

La formation de nouvelles feuilles signalera une procédure réussie.

Propagation des graines à la maison

Les graines sont principalement utilisées par les sélectionneurs professionnels, car ils expérimentent le développement de nouvelles nuances de décembristes. Ayant des données complètes sur le décembriste, comment se propager, quels soins nécessitent, vous pouvez utiliser cette méthode pour augmenter le nombre de jardins de fleurs à la maison.

Fleur de Gloriosa: exemples de soins à domicile et de plantation

La pollinisation de ce représentant de la flore ne se produit que par des méthodes croisées, pour lesquelles il vaut mieux acquérir plusieurs fleurs utérines. La période de maturation des graines après la floraison est de six mois. Visuellement, les fruits sont similaires aux cynorrhodons. Lorsque le fœtus commence à devenir mou, il doit être soigneusement retiré et nettoyé.

Les graines ainsi préparées donnent un petit pourcentage de germination, car dans le succès de toute l'entreprise, une pollinisation complète est nécessaire. Cela peut être fait à l'aide d'une brosse douce ordinaire. Une option idéale serait de pré-acheter des semences préparées en magasin, ce qui augmentera considérablement les chances de succès.

La multiplication de Decembrist indépendamment à la maison nécessite une collecte appropriée des graines de fruits mûrs. Lorsque la baie ramollit, elle doit être dévissée, à l'intérieur elle sera prête 30-50 pièces. graine.

Faites attention! Visuellement, une graine peut être comparée à une graine de pavot. Après pelage, les graines séchées conservent leur capacité de reproduction pendant trois ans.

Reproduction de zygocactus à l'aide de graines

La préparation des graines commence par le trempage dans une solution de peroxyde ou de manganèse, après quoi vous devez rincer les futurs cactus. Les meilleurs taux de germination sont inhérents aux graines d'un an décembristes. Auparavant, pendant deux semaines, ils sont disposés sur le côté ensoleillé du rebord de la fenêtre et chauffés. Après réchauffement, trempage et lavage, vous pouvez procéder à l'atterrissage.

Le printemps est le meilleur moment pour planter des graines de zygocactus. La procédure d'atterrissage comprend les étapes suivantes:

  1. Les graines lavées sont disposées sur un sol humide.
  2. Il n'est pas nécessaire de les saupoudrer de terre, et vous ne devez pas couvrir toute la structure avec du verre ou la serrer avec un film.
  3. Les semis devraient être attendus dans une semaine.
  4. La plongée s'effectue cycliquement après trois mois.

Faites attention! La méthode utilisant des graines vous permet d'apporter votre propre variété de fleurs de cactus. Si vous créez un microclimat adapté aux décembristes, la façon de se propager devient une question de technologie.

Options de propagation des feuilles

La méthode de propagation de la fleur à l'aide de feuilles n'est pas particulièrement courante, mais elle donne également des résultats positifs. Vous devez d'abord préparer une zone de fleurs pour la propagation. Le niveau d'humidité est égalisé, la température est ramenée à des valeurs constantes. La saison sert également d'argument puissant pour la germination réussie des feuilles.

Fleur de Strelitzia: exemples de soins et de culture à domicile

La multiplication n'est nécessaire qu'après la floraison, afin de ne pas endommager la plante utérine. Certains dépliants doivent respecter les règles suivantes:

  • inspecter pour les dommages. Même des crépitements minimes, une violation de la structure des feuilles, des signes de léthargie doivent être pris en compte;
  • les feuilles de décoloration ne correspondent pas;
  • le nombre de segments de la notice doit être d'au moins trois;
  • un bon facteur sera la présence sur les feuilles d'air, de racines à peine perceptibles.

Afin d'obtenir une nouvelle fleur volumineuse à l'avenir, plusieurs tracts doivent être sélectionnés pour la transplantation et plantés dans un seul pot. Connaissant les caractéristiques de la façon de propager le décembriste par vous-même, vous pouvez utiliser des brochures pour cela, sans être lié à la période de l'année.

Faites attention! L'endroit idéal pour la sélection des enfants est la base de la tige de la mère. À ce stade, des dommages minimes sont infligés à la plante. Après avoir arraché les feuilles, la section est saupoudrée de charbon de bois, ce qui limite la possibilité de pénétration des micro-organismes.

Plantation de tracts décembristes dans le sol

La préparation des dépliants sélectionnés commence immédiatement après leur séparation. Le séchage est de deux jours en l'absence d'humidité. Après plusieurs jours dans le journal, les feuilles sont lavées au peroxyde et plantées dans des verres. Ils doivent être plantés dans la moitié du segment inférieur, l'arrosage du sol du magasin supplémentaire ne devrait pas l'être. Toutes les précautions, comme dans le cas des boutures, sont conservées.

Soins supplémentaires pour le décembriste

Après la transplantation d'une nouvelle plante dans le sol, des précautions doivent être prises pour les soins supplémentaires des cactus. Il n'y a pas de différence particulière entre la procédure de soin des jeunes fleurs et le travail avec le zygocactus maternel adulte. Comment prendre une petite pousse du décembriste et la planter, c'est simple, mais pour en faire une magnifique fleur énorme, vous devez essayer.

Un bon toilettage peut transformer une fleur ordinaire en un chef-d'œuvre naturel

Les principales subtilités de l'entretien d'une nouvelle plante:

  • l'arrosage est effectué après un séchage notable du sol. Utilisez exclusivement de l'eau chaude pour cela;
  • parfois dans des conditions de sécheresse sévère de l'air, il est nécessaire de pulvériser les boutures avec de l'eau tiède. La composition du fluide nutritif ne doit pas contenir de chlore;
  • jusqu'à ce que la plante ait un système racinaire développé, tous les bourgeons qui apparaissent doivent être immédiatement éliminés. La fleur dépensera beaucoup d'énergie pour assurer une pleine floraison, et le système racinaire restera donc au même niveau sous-développé;
  • Après l'arrosage, attendez quelques minutes et retirez l'eau restante du puisard. Un long retard dans cette action contribue au début de la décomposition, qui peut conduire à une disparition complète.

Erreurs et lacunes possibles de la procédure de transplantation

Certains jardiniers prennent bien soin des plantes, mais le résultat final est toujours négatif - la plante meurt. Decembrist - une fleur légèrement capricieuse. Élevage passé à la maison, ne survit pas toujours avec succès.

Si la tige commence à s'estomper, la présence d'une infection fongique peut devenir une cause possible. Pour éliminer le facteur négatif, la plante doit être traitée avec un fongicide.

Faites attention! Si la procédure ne résout pas le problème, le système racinaire est mort dans la poignée. La raison en est peut-être même un seul arrosage d'une fleur avec de l'eau froide ou la présence de courants d'air froid.

Un problème commun pour les jardiniers débutants est le processus de décomposition du décembriste. Pendant la germination, une humidité abondante est une condition préalable à ce phénomène négatif. L'ambulance consiste à obtenir les boutures du sol, à couper toute la partie en décomposition, à la sécher davantage et à la planter dans un nouveau sol préparé. Le nombre d'irrigation dans ce cas est réduit de 2 fois.

Ayant des informations sur la façon de planter les décembristes que vous aimez, vous devez lui fournir des conditions supplémentaires favorables pour vivre dans un environnement familial. Ce représentant des cactus aime une constance d'humidité confortable, une quantité suffisante de soleil et le maintien du régime de température au même niveau. En été, la plante est dans un état inactif, ce qui lui permet d'être placée même sur les rebords des fenêtres d'ombre nord. En hiver, le pot doit être déplacé vers le côté sud de la maison, car il y a un besoin urgent de lumière.

Important! Pour une croissance uniforme, le pot de cactus est systématiquement défilé, de sorte que la quantité de lumière et de chaleur est répartie uniformément sur toutes les feuilles.

Le décembriste s'est épanoui au soleil et ravit tout le monde par son attrait.

<

De nombreux jardiniers la perspective d'une propagation indépendante du décembrist repousse et fait peur, mais il n'y a pas certaines difficultés à cela. La peur apparaît en raison du manque de sensibilisation à toutes les étapes et périodes de ce processus. Si vous vous fixez un objectif et vous familiarisez avec toutes les subtilités, cultiver un nouveau chef-d'œuvre floral ne sera pas difficile. Chaque pièce peut devenir une incarnation de l'art, si des arrangements floraux étonnants sont placés sur le rebord de la fenêtre, les connaissances à venir seront surprises par les talents cachés du propriétaire.

Pin
Send
Share
Send