Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Hibiscus chinois (Hibiscus) ou Rosan Chinese - un arbuste de la famille des malvacées, de 3 à 5 mètres de haut, avec des feuilles vertes et lisses et des fleurs de différentes nuances, d'environ 15 cm.

Le berceau de l'hibiscus chinois est l'Asie, la partie nord de l'Indochine, d'où il s'est répandu à la fois dans les pays tropicaux et en Europe. Dans les pays à climat froid, dont la Russie, la plante est cultivée en serre ou en intérieur.

La floraison active des arbustes se produit au printemps-été, ainsi qu'en automne chaud. À la maison, l'hibiscus chinois ne vit pas plus de trois ans. Dans une serre et à l'état sauvage, la durée de vie d'une fleur peut être supérieure à dix ans.

N'oubliez pas de regarder les fleurs d'azalée et de jasmin de gardénia.

Croissance rapide. Jusqu'à 10 cm par an.
La floraison active des arbustes se produit au printemps-été, ainsi qu'en automne chaud.
Plante facile à cultiver
Plante vivace. Jusqu'à 3 ans.

Propriétés utiles de l'hibiscus chinois

Hibiscus chinois (Hibiscus). La photo

Cette fleur hydrate et désinfecte parfaitement l'air ambiant, décompose les fumées nocives des vernis et de la colle. De plus, l'hibiscus chinois est une plante aphrodisiaque.

Hibiscus: signes et superstitions

Ce buisson est crédité de nombreuses qualités mystiques. Ainsi, on pense que la floraison de l'hibiscus chinois renforce l'amour dans la famille, et les femmes célibataires promettent un mariage rapide. Si la fleur commence à se flétrir, c'est un signe certain de la maladie d'une personne de la famille.

Soins d'hibiscus chinois à domicile. Brièvement

L'hibiscus chinois à la maison se sent très à l'aise si les conditions suivantes sont réunies pour sa croissance.

Mode températureEn été - pas plus de 22 degrés, en hiver - pas moins de 16 degrés.
Humidité de l'airAu-dessus de la moyenne, environ 70 à 80%.
EclairageLa lumière du soleil douce ou ombragée, la lumière directe du soleil doit être évitée.
ArrosageAbondant en saison estivale, extrêmement rare en saison froide, tout en asséchant la surface du sol ne doit pas être autorisé.
Le solUtilisé un sol meuble bien enrichi ou une composition spéciale pour les géraniums.
Engrais et engraisElle est réalisée chaque année au printemps-automne avec des engrais avec une petite quantité d'azote.
TransplantationPour les jeunes arbustes, chaque printemps est effectué. Les fleurs de plus de quatre ans sont repiquées tous les quatre ans.
Elevage d'hibiscusPeut-être à la fois par graines et par pousses. Dans le premier mode de réalisation, certaines caractéristiques de la variété végétale peuvent être perdues.
Caractéristiques croissantesA besoin de couper et de pincer, aime l'air, l'humidité constante. Dans le même temps, il est sans prétention et se développe avec succès même chez les jardiniers inexpérimentés.

Soins d'hibiscus chinois à domicile. En détail

Floraison

L'hibiscus chinois fleurit presque toute l'année, excluant généralement le printemps.

En règle générale, la fleur ne vit que quelques jours et, par temps chaud, elle tombe complètement le soir. Mais très prochainement, les bourgeons suivants se formeront sur la même pousse.

Selon le type de vinaigrette, le degré d'éclairage et d'arrosage, la couleur de l'hibiscus chinois change considérablement. Plantes maintenant connues avec des fleurs de teintes violettes, jaunâtres, bleues, rouge-roses, colorées.

Il arrive que l'hibiscus chinois ne fleurisse pas à la maison ou fleurisse extrêmement rarement. Cela se produit pour les raisons suivantes:

  • la plante n'était pas dotée d'une période de dormance pendant les saisons froides;
  • la plante n'a pas été coupée à temps;
  • le sol est trop azoté, ce qui ne conduit qu'au développement de la croissance du feuillage;
  • la fleur ne reçoit pas assez de lumière;
  • des parasites sont apparus;
  • excès ou manque sévère de nutrition.

De plus, parmi les hibiscus, il y a des spécimens assez capricieux qui tombent des bourgeons à cause d'un changement de l'emplacement du pot de fleurs. De plus, les fleurs des très jeunes buissons tombent très rapidement.

Mode température

La température la plus confortable pour le développement de l'hibiscus chinois ne doit pas dépasser 24-25 degrés pendant la saison chaude. Dans les périodes froides, la fleur doit être protégée des températures inférieures à 11-13 degrés, y compris du vent et du courant d'air.

Une température de 10 degrés ne peut résister qu'à une instance à long terme de rosan, et aussi s'il s'agit d'une variété résistante au froid.

Pulvérisation

Si vous voulez décorer la maison avec de belles inflorescences tropicales, l'hibiscus chinois convient. Dans ce cas, les soins à domicile impliquent non seulement l'arrosage, mais également une pulvérisation constante à tout moment de l'année. En été, cette mesure empêchera l'apparition de certains types de ravageurs, aidera la fleur à survivre au temps chaud. Et en hiver, le sol et la plante elle-même seront protégés du dessèchement, ce qui se produit inévitablement en raison de la sécheresse accrue de l'air due au fonctionnement des systèmes de chauffage. L'eau pour la pulvérisation est prise exactement la même que pour l'irrigation, c'est l'eau stagnante, la pluie ou la fonte.

Eclairage

Comme toute plante tropicale, la fleur d'hibiscus à la maison a besoin de suffisamment de soleil. Ce ne doit pas être une fenêtre avec un soleil brûlant, il est préférable de choisir de telles conditions pour que le buisson reçoive une lumière diffuse douce qui ne brûle pas les feuilles.

À l'ombre constante, la plante pousse et se développe également, mais il y a un risque de ne pas attendre la floraison de l'hibiscusou il y aura un très petit nombre de fleurs. La meilleure option est de placer l'arbuste sur les fenêtres et les balcons du côté sud-ouest et sud-est.

Arrosage

Le rosan chinois a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Si nous permettons un manque d'humidité, le séchage de la couche supérieure du sol - les feuilles de la plante réagissent instantanément - s'abaissent et se fanent légèrement. Mais il est facile à réparer en humidifiant le sol en pulvérisant la couronne et en mettant la fleur à l'ombre. Après un court instant, l'équilibre hydrique des feuilles sera rétabli et l'hibiscus chinois reviendra à sa forme précédente.

En hiver, la plante est rarement arrosée. Le principe est le même - pour éviter un séchage complet de la terre végétale. Il est plus souvent nécessaire d'appliquer moins d'arrosage que de relâchement, ce qui vous permet de répartir uniformément l'humidité restante dans le sol, ce qui élimine le risque de pourriture des racines.

Sol d'hibiscus chinois

Les jeunes plantes ont besoin d'un substrat meuble et "aéré", qui comprend de la tourbe avec du sable ou de la perlite du calcul: cinq parties de tourbe et une partie de sable ou de perlite.

Les arbustes plus anciens nécessitent un mélange de sol plus complet et saturé, qui peut inclure des parties d'argile, d'humus, de gazon et de sol foliaire dans le calcul de 2: 1: 1: 1, respectivement. Il est également possible d'utiliser la composition suivante:

  • terrain en gazon (2 parties);
  • humus (1 partie);
  • tourbe (1 partie);
  • sable (1 partie).

Y compris, il est permis d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi du magasin avec un grand nombre d'éléments de desserrage. Et un ajout important - pour l'hibiscus chinois de tout âge, un bon drainage est nécessaire dans une couche d'environ 3 cm, constituée d'argile expansée.

Engrais et engrais

L'hibiscus chinois doit être nourri toute l'année. En hiver, il suffit de fertiliser chaque mois avec un composé nutritif spécial, dilué deux fois. En été, un pansement supérieur fréquent est nécessaire - une fois tous les sept à dix jours. Très bon à cet effet - molène pour une partie d'engrais pour dix parties d'eau. De plus, il est utile d'utiliser des pansements spécialisés pour les arbustes à fleurs et ornementaux, y compris des suppléments minéraux à haute teneur en phosphore, potassium et fer.

Greffe d'hibiscus

La transplantation d'hibiscus chinois a un certain nombre de nuances, car cette plante est assez tendre et ne peut tolérer aucune transplantation. S'il s'agit d'un très jeune exemplaire du magasin, vous devez d'abord lui laisser le temps de s'installer dans les conditions actuelles. Aussi, ne touchez pas à l'arbuste à fleurs, vous devez attendre la fin de la floraison.

Lors de la transplantation, en règle générale, ils changent le pot en un pot plus spacieux, mais ici, le point important est que vous ne devez pas prendre un récipient trop grand et trop profond, sinon le sol deviendra acide tôt et la floraison s'affaiblira. Il suffit de prendre le conteneur seulement 5-7 cm plus grand que le précédent.

Et les grands buissons vivaces et les jeunes plants sont transplantés sans détruire complètement la motte de terre, sans laver le système racinaire. L'hibiscus est légèrement secoué, réorganisé dans un nouveau pot, après quoi la quantité manquante de terre est ajoutée, c'est-à-dire que le soi-disant transbordement est effectué.

Cette méthode est beaucoup plus douce qu'une greffe cardinale, après quoi les jeunes plants meurent souvent. La transplantation est effectuée chaque année au printemps.

Comment tailler l'hibiscus chinois?

L'hibiscus chinois fait maison doit être taillé. C'est cette procédure qui vous permet d'attendre une floraison rapide, et l'arbuste lui-même prend une forme compacte soignée. L'élagage est effectué au printemps et en été. Lorsque les pousses atteignent la hauteur souhaitée - le sommet est coupé, les feuilles sur la tige ne se cassent pas. Les branches latérales qui apparaissent dans les suivantes sont également coupées lorsqu'elles atteignent la longueur requise. Ainsi, la couronne est formée et sur les nouveaux germes, des bourgeons apparaîtront très bientôt.

Période de repos

La période de dormance est nécessaire pour l'hibiscus chinois, si vous souhaitez observer sa floraison annuelle. Pour ce faire, la fleur est nettoyée dans un endroit ombragé et frais, l'arrosage est réduit, tandis qu'une humidité modérée du sol est maintenue. Après avoir laissé tomber les feuilles, les pousses doivent être raccourcies à environ 9 cm et après quelques semaines, lorsque la plante pousse de nouvelles branches, la fleur peut être placée dans la chaleur, en pinçant et en pulvérisant régulièrement les sommets. Ainsi, si vous prolongez la période de dormance et taillez à la fin du printemps, vous pouvez déplacer la période de floraison de l'arbuste en automne et en hiver.

Elevage d'hibiscus chinois

Propagation par processus

La reproduction par les processus de l'hibiscus chinois est effectuée en tenant compte des caractéristiques suivantes de cette méthode:

  • les boutures obtenues à la suite de l'élagage sont utilisées;
  • les boutures ne doivent pas être vertes, molles, il est préférable de choisir semi-lignifié;
  • la pousse utilisée doit avoir au moins 2 à 3 entre-nœuds;
  • la tige sélectionnée est placée dans de l'eau ordinaire avec du charbon actif ou placée dans un substrat meuble;
  • le processus est recouvert d'un sac ou d'une forme en plastique pour créer un effet de serre.

Après un court instant, des racines et de petites feuilles apparaîtront sur le manche, ce qui est un signe d'enracinement réussi. Ensuite, vous pouvez habituer la plante à l'environnement de la pièce, et après trois à six mois, attendez l'apparition des premiers bourgeons.

Culture d'hibiscus à partir de graines

La multiplication par des graines d'hibiscus chinois donne une chance d'obtenir une variété de plantes mise à jour, mais dans le processus, les caractéristiques de la variété d'origine sont perdues. Le semis est effectué comme suit:

  • les graines fraîches sont trempées dans une solution d'un additif qui stimule la croissance;
  • après trempage, les graines sont placées à 3 cm de profondeur dans une composition meuble, à moitié constituée de perlite ou de sable;
  • chaque graine est pourvue d'une mini-serre, qui doit être ventilée quotidiennement;
  • avec l'avènement des premières feuilles, la plante apprend à se développer sans serre.

Avec un manque de lumière naturelle pendant la saison de reproduction, un éclairage artificiel est utilisé. Avec n'importe quelle méthode de propagation, la procédure devrait commencer en février-mars.

Maladies et ravageurs

L'hibiscus chinois est souvent affecté à la fois par des maladies et des ravageurs. Énumérez brièvement les problèmes les plus courants:

  • l'hibiscus fleurit mal avec un substrat mal sélectionné, violation des conditions de croissance;
  • bourgeons d'hibiscus tombent lorsque le sol sèche ou une forte différence de température;
  • l'engorgement du sol, les courants d'air fréquents ou, au contraire, l'air trop sec sont la raison pour laquelle les feuilles jaunissent et tombent de la fleur;
  • le manque d'éclairage, ainsi qu'une greffe rare, conduisent au fait que les feuilles pâlissent;
  • les extrémités des feuilles sèchent hibiscus lorsqu'une plante est infectée par un tétranyque;
  • les feuilles sont couvertes de taches roses en raison de l'apparition de bactéries ou de champignons pathogènes, cela se manifeste par ce que l'on appelle la "rouille";
  • feuilles ridées hibiscus si la pièce est trop sèche et à l'air chaud.

Ravageurs de l'hibiscus chinois:

  • Aleurode. Un insecte semblable à un papillon de 2 mm. Il s'installe à l'arrière des feuilles, les larves en croissance polluent la plante avec un secret collant, à la suite de quoi les feuilles se fanent et s'enroulent. Le traitement consiste en une ventilation régulière, un rinçage de la fleur, ainsi que son traitement aux insecticides en cas de dommages sévères.
  • Pucerons. Petits insectes suceurs de différentes couleurs, vivent sur tous les organes de la fleur - tiges, feuilles, racines. Bien visible, car ils s'installent toujours en groupe. Une plante affectée par ce ravageur est déformée et meurt. Pour le traitement, il est d'abord nécessaire de nettoyer mécaniquement la brousse, d'enlever les parties affectées, puis de laver les organes restants de la plante et de vaporiser des remèdes à base de plantes médicinales.
  • Tétranyque. Un petit arthropode d'un demi-millimètre, qui se manifeste par un léger revêtement poudreux sur la face inférieure d'une feuille de plante. Un autre signe de dommages causés par les acariens est des points blancs ou jaunes, des lignes pointillées à la surface de la fleur. Les mesures efficaces pour se débarrasser de la tique sont le lavage régulier de la plante, l'aération, l'élimination des parties sèches et mortes, la pulvérisation de la fleur avec des produits chimiques spécialisés.

Variétés populaires d'hibiscus chinois d'intérieur avec photos et noms

Hibiscus syrian rose syrien

Il fleurit presque toute l'année, a des bourgeons de 10 cm, avec une variété de couleurs allant des produits laitiers et de la framboise aux nuances variées mélangées.

Hibiscus hawaïen

En règle générale, il s'agit d'un buisson d'un mètre de haut, avec des feuilles de forme ovale et des fleurs lumineuses.

Terry hibiscus

Les inflorescences sont grandes, le plus souvent, blanches, rouges ou jaunes. Les feuilles ont une bordure inhabituelle.

Hibiscus herbacé

Un arbuste d'environ deux mètres de haut, a les plus grandes fleurs et feuilles parmi les variétés de cette plante.

Hibiscus du Nord

Le plus petit spécimen, dont les fleurs ont une période de floraison assez longue - un mois.

En train de lire:

  • Pakhira - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Grenade - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Diplomatie - culture et soins à domicile, reproduction, photo-espèces
  • Fuchsia - soins à domicile, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send